Forum 1/2│2018

Les chèvres ne sont pas des vaches miniatures: structuration des stabulations libres

Estivage des moutons et hébergements

Développement d’une description linéaire et classification (DLC) pour la chèvre Capra Grigia

Les chèvres ne sont pas des vaches miniatures: structuration des stabulations libres

Nina Keil

Lorsqu’il est question d’exigences aux chèvreries, on gardera bien en tête que les chèvres ne sont pas des vaches miniatures. Leur comportement social prononcé, de même que leur comportement alimentaire spécifique, les distinguent clairement des bovins. Pour assurer une garde conforme aux besoins de l’espèce, les chèvres doivent en tout temps pouvoir s’éviter. C’est la condition sine qua non pour assurer le calme dans le troupeau et prévenir dans la mesure du possible les blessures.

 

Estivage des moutons et hébergements

Cornel Werder, Helen Willems

En Suisse, environ 200’000 moutons sont estivés chaque année sur un total de 900 alpages. Près de 200 de ceux-ci proposent un gardiennage permanent des moutons ou un pâturage tournant. En 2016, environ 57 % des moutons étaient estivés sur des alpages assurant un gardiennage permanent et près de 18 % sur des alpages avec pâturage tournant. Des hébergements pour les bergers s’avèrent dès lors nécessaires, en particulier lorsqu’il s’agit d’alpage surveillés en permanence. Parfois, un berger est également présent en permanence sur les alpages gérés en pâture tournante, ce qui requiert dès lors un hébergement. Sur les alpages où l’on pratique le pâturage permanent – on en compte environ 500 qui, en 2016, accueillaient environ 25 % des moutons estivés – on ne rencontre presque jamais de bergers résidant en permanence sur place.

 

Développement d’une description linéaire et classification (DLC) pour la chèvre Capra Grigia

Martina Federer

La description linéaire et classification (DLC) utilisée chez les bovins a été adaptée aux besoins spécifiques de la chèvre Capra Grigia. On a ce faisant défini des limites d’exclusion pour les critères importants, afin que les éleveurs puissent déjà commencer à travailler avec la DLC dans la phase de collecte des données. Les données DLC de 800 animaux répartis dans les différentes catégories permettent désormais de réaliser des évaluations et de guider l’élevage pas à pas.